ISBN

L'ISBN est un numéro international normalisé permettant l'identification d'un livre dans une édition donnée. Selon le décret n° 81-1068, du 3 décembre 1981, pris pour l'application de la loi relative au prix du livre, ce numéro doit figurer sur tous les exemplaires d'une même œuvre dans une même édition.

NOUVELLE

+ d'infos sur ce livre
     
 

LE NUMERO ISBN

  • Le numéro ISBN (International Standard Book Number) comporte 10 chiffres (13 à compter de 2007) répartis en 4 segments : le premier identifiant la zone linguistique (2 pour les pays francophones), le deuxième l'éditeur, le troisième un livre précis dans la production de l'éditeur, le quatrième est un chiffre de contrôle. Une fois attribué, un ISBN ne doit jamais être utilisé à nouveau, même si le titre auquel il a été initialement attribué est épuisé depuis longtemps.


     

  • l'ISBN sur le dos de couverture :
    Il a été conçu pour simplifier le traitement des livres par ordinateur : les libraires peuvent passer des commandes standardisées, les distributeurs ont le même code pour traiter les commandes, et les retours. Les différentes opérations de gestion dans les bibliothèques et centres de documentation sont facilitées. Par ailleurs, le caractère international de cette numérotation constitue, à l’étranger également, une référence unique pour tous les professionnels du livre.

 
A PARTIR DE 1970

Les numéros ISBN ont été utilisés à partir de 1970. Tout livre ayant été imprimé avant n'a donc pas de numéro ISBN.
Il peut être trouvé sur le dos de couverture, juste à côté du code-barres ou sur la page qui contient le copyright et toutes les informations relatives à l'éditeur.

NOUVELLE

+ d'infos sur ce livre